Bons plans,  Voyage

5 conseils pour accéder à Internet à l’étranger

L’avènement des tablettes, des smartphones et du haut débit mobile simplifie considérablement le contact avec les amis et la famille en voyage. De plus, les outils permettant de naviguer sur le Web, d’utiliser les médias sociaux et de consulter le courrier électronique sur des appareils portables compacts faciles à transporter pendant vos voyages.

Mais quelle est la meilleure façon d’accéder à Internet à l’étranger, et quels sont les pièges à éviter ? Voici quelques conseils sur l’utilisation d’Internet, les frais d’Internet et les stratégies de connexion alternatives pour vous aider à démarrer.

N’utilisez pas l’itinérance sur le réseau domestique si vous le pouvez.

Il est tentant d’utiliser votre service mobile existant pour accéder à Internet à l’étranger, mais en règle générale, les fournisseurs de réseau facturent beaucoup plus cher l’itinérance, il est donc souvent préférable de l’éviter complètement. Très rapidement vérifier ses e-mails ou un site Web n’entraînera probablement pas de frais Internet énormes, mais dans certains pays, les réseaux peuvent facturer un montant énorme par Mo.

Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’errer pendant votre absence, assurez-vous de confirmer les coûts précis et de comprendre les limites ; si possible, vous devriez opter pour un plafond sur les dépenses pour vous assurer de ne pas avoir à payer une facture énorme. Il est courant pour les fournisseurs d’offrir des forfaits d’itinérance à prix réduit qui peuvent faire économiser beaucoup d’argent par rapport à l’utilisation de l’Internet de votre fournisseur actuel à l’étranger, alors profitez-en.

Réduire au minimum l’utilisation d’Internet

Si vous optez pour l’itinérance sur un réseau domestique, faites attention à ce que votre utilisation d’Internet comprend. Le courriel et la navigation sur le Web n’utilisent généralement pas beaucoup de données, ce qui ne coûte donc pas cher, mais le téléchargement de fichiers et de médias en continu peut très rapidement utiliser une grande quantité de bande passante et vous mettre dans le même panier que certains frais Internet scandaleux.

C’est aussi une bonne idée de désactiver les fonctions de mise à jour automatique sur n’importe quel appareil qui peut accéder à Internet, sinon de gros correctifs pourraient être téléchargés en arrière-plan à votre insu.

Obtenir un fournisseur d’itinérance spécialisé….

Il existe un nombre croissant d’entreprises spécialisées dans l’Internet mobile international. Ils s’associent à des réseaux dans des pays sélectionnés et négocient des tarifs réduits afin d’offrir des prix très compétitifs sur l’accès à Internet, à tel point que même des gigaoctets d’utilisation d’Internet sont abordables.

Pour les longs séjours ou les voyages fréquents, c’est un bon moyen d’obtenir un accès Internet mobile à haut débit sans le coût extrême de l’itinérance sur votre propre réseau ou les tracas liés à l’abonnement à des services dans un autre pays, et il est plus facile de garder la maîtrise des coûts totaux. L’inconvénient majeur est la disponibilité limitée car vous comptez sur leur réseau de partenaires dans le pays que vous visitez.

…ou acheter une carte SIM à l’étranger

Pour les longs séjours dans un seul pays, la solution la plus simple et souvent la moins chère est d’acheter une carte SIM sur un réseau local et de profiter de son prix. Par souci de simplicité, il serait probablement préférable d’opter pour une formule de paiement à l’utilisation ou prépayée, mais de nombreux réseaux offrent également des contrats mensuels renouvelables.

La chose principale à vérifier avant de faire ceci est que votre appareil est compatible avec les fréquences du réseau local, sinon vous devrez également prévoir un budget pour un nouveau smartphone/table/dongle. Mais même cela pourrait être moins cher que l’itinérance.

Les hotspots Wi-Fi publics sont vos amis

Le Wi-Fi public est partout et, comme nous l’avons découvert lorsque nous l’avons testé avec le haut débit mobile à Londres, il est capable de fournir un accès Internet relativement rapide à un coût très bas. Dans de nombreuses villes, il y a une multitude de points d’accès et ils sont très souvent gratuits.

Cette option n’est pas aussi pratique que le service Internet mobile, mais elle est parfaite si vous n’avez besoin que d’un accès occasionnel. Trouvez un café et profitez d’un verre tout en vérifiant vos courriels, puis partez, ayant économisé sur les frais d’itinérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *