Bons plans,  Voyage

Le Couchsurfing : tout ce qu’il faut savoir

Le Couchsurfing a changé la façon dont beaucoup d’entre nous voyagent. Ce mode d’hébergement relativement nouveau a permis aux voyageurs de découvrir en profondeur les cultures locales, de rencontrer de nouvelles personnes et de repousser les limites de leur zone de confort.

Bien sûr, nous comprenons que vous pourriez vous méfier de l’idée de dormir sur le canapé d’un étranger. C’est dans cet esprit que nous avons compilé ce guide avec tout ce que vous devez savoir sur le système Couchsurfing. Nous vous expliquerons comment cela fonctionne, nous répondrons à toutes vos préoccupations et nous vous montrerons à quel point cela peut être facile !

Qu’est-ce que Couchsurfing ?

Qu’est-ce que Couchsurfing ? Considérez-le comme une version d’Airbnb : il y a un site Web où les hôtes et les invités potentiels du monde entier peuvent se rencontrer, discuter et se revoir. Les invités et les hôtes créent un compte détaillant qui ils sont, ainsi que leurs intérêts et leurs intentions, le tout jumelé à un historique de leurs séjours ou de ceux qu’ils ont accueillis dans le passé. Le meilleur, c’est que c’est gratuit !

Où faire du couchsurf ?

La vraie question est : où ne peux-tu pas surfer sur le canapé ? Avec 14.000.000 de membres et 200.000 hôtes actifs, la liste des canapés (bien que souvent des lits) n’a jamais été aussi longue.

De nos jours, l’hébergement est disponible dans plus de 200 000 villes à travers le monde, ce qui signifie que les possibilités sont apparemment infinies pour les voyageurs. De Buenos Aires à la Cité du Vatican, vous êtes sûr de trouver un endroit où dormir, peu importe où vos aventures vous mèneront !

Qui Couchsurf ?

Le Couchsurfing est principalement une activité pour les jeunes. J’ai tendance à accueillir des gens et à rester avec des personnes âgées de 20 à 30 ans. Mais il y a certainement des personnes plus âgées impliquées. Ne laisse pas ton âge t’arrêter. Si vous êtes plus vieux et que vous ne voulez pas traîner avec des jeunes ou vice versa, un des filtres de recherche que vous pouvez utiliser lorsque CouchSearching est l’âge.

Le Couchsurfing se pratique en solo, en couple ou en groupe d’amis. J’ai l’habitude de rouler en solo, mais une tonne de couples demandent à rester avec moi. Je reçois aussi beaucoup de demandes de groupes de trois ou quatre jeunes filles européennes qui sont aux Etats-Unis depuis un an en tant qu’au pairs et qui voyagent à la fin.

Le Couchsurfing attire différents types comme les hippies freegan, les animaux de fête, et tous les types entre les deux. Je ne dirais pas qu’il y a vraiment un type, mais certains traits communs sont l’ouverture d’esprit et l’amour des voyages.

Comment se préparer

Avoir un profil à jour

Les gens hésitent généralement à inviter chez eux quelqu’un dont le profil est négligé. Une version mise à jour permettra aux hôtes de savoir qui vous êtes vraiment. Ajoutez quelques photos récentes de vous-même, quelques centres d’intérêt (par exemple, vos aliments préférés, livres, activités), et ce que vous espérez apprendre en voyageant avec Couchsurfing. De cette façon, les hôtes sauront qui ils invitent dans leur maison avant que vous ne vous présentiez.

Essayez d’abord l’hébergement

L’une des meilleures façons de découvrir comment tout cela fonctionne est d’essayer les deux côtés de la médaille. Avant de partir en voyage, invitez des compagnons de voyage chez vous. Non seulement cela vous débarrassera de toute appréhension, mais cela devrait aussi vous apporter un bon karma pour de futures aventures.

Être ouvert d’esprit

L’une des meilleures choses du voyage, c’est d’apprendre à connaître d’autres cultures. On sait qu’au Brésil, les gens dînent plus tard qu’en Amérique, par exemple, et les familles au Vietnam peuvent dormir sur un type de lit différent de celui auquel vous êtes habitué à la maison. Essayez de ne pas vous laisser abattre par ces écarts. Acceptez les différences et faites de votre mieux pour en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *